Productos

Les vins basques

Les vins basques

Rioja Alavaise, une qualité reconnue
Vous dire que le vin est le moteur de l’économie de la Rioja Alavaise semble une évidence, mais cela ne l’est plus si l’on vous précise que la renommée de ses vins vient de très loin. Même si le caractère de “qualifiée” n’a été ajouté à l’Appellation d’Origine Rioja qu’en 1991, c’est en 1787 que la Real Junta de Cosecheros, le Conseil Royal des Vendangeurs, fut créé pour développer la culture de la vigne et contribuer à l’amélioration des vins.
Si ce monde vous intéresse, vous devez savoir que les principales variétés de raisins autorisées par le Conseil de Régulation sont, pour les rouges : le tempranillo, la grenache, graciano, mazuelo et maturana tinta. Pour les blancs : viura, malvasia, grenache blanc, tempranillo blanc, maturana blanc, turruntés, chardonnay, sauvignon blanc et verdejo. 79 % des vins produits en Rioja Alavaise sont élaborés avec le cépage tempranillo.

La séduction des “autres” vins basques
Tous les vins basques ne proviennent pas de la rioja alavaise… Les territoires de Getaria, la côte de Biscaye, Gernika-Lumo et aiara, en alava, produisent “l’autre” vin basque protégé par une appellation d’origine: le txakoli. si vous souhaitez découvrir une autre dimension œnologique, débouchez une de ses bouteilles après avoir pris connaissance des secrets de sa fabrication…
On dit que son acidité séduisante est une des clés de son succès
De couleur blanche –mais il existe aussi en rouge et rosé– de caractère et de plus en plus présent sur les tables du monde entier, le txakoli est élaboré à partir de raisins Fontarrabie txuri et beltz, et munemahatsa. chaque zone de production a son propre itinéraire touristique. Les vignobles de txakoli sont différents…

Afiliación a Euskal gastronomía

Nuestra Newsletter

Facebook Page